Les biocarburants font partie de ces alternatives au pétrole qui a plutôt tendance à se raréfier. En effet, ils permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et ils stimulent le secteur agricole en y créant un deuxième débouché. C'est tout du moins ce que ne manquent pas de nous narrer ceux qui sont convaincus du potentiel de cette énergie. Cependant, les défauts des biocarburants ont eux aussi du potentiel. D'une part, l'émission des GES peut parfois être plus importante que pour l'essence classique, selon le biocarburant choisi. D'autre part, ils ont un impact conséquent sur le prix des aliments (pensez "Mexique et maïs"), voire même sur leur disponibilité.
Loin de moi l'idée de faire une liste exhaustive des autres défauts mais l'on pourrait mentionner l'effet environnemental des cultures sur l'eau, les sols, la biodiversité ou encore la déforestation...
Cette phrase issue de Wikipédia me semble parfaitement adaptée pour conclure :
"Pour remplacer totalement la consommation de carburants fossiles actuelle par des agrocarburants de première génération, il faudrait plusieurs fois la surface terrestre."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire