lundi 19 octobre 2009

Humain : phase d'utilisation 2

Le deuxième point que j'aimerai aborder est le besoin de se déplacer. On a besoin d'aller chercher notre nourriture, d'aller travailler ou à l'école, rencontrer les autres pour échanger,...
Il y a beaucoup de moyens de transport différents. Certaines personnes se déplacent à pied, d’autres à vélo et d’autres encore en voiture. On peut comparer les moyens de transport en fonction de leur consommation.

marche et course à pied, environ 15wh/km
vélo: 6 à 9wh/km
kayak 16wh/km
barque, 40wh/km à allure modéré
vélo couché 6 à 7.5 wh/km
vélomobile sur plat 4 à 8 selon conception
voiture individuel : 150 à 300wh/km
train corail : 10wh/km par personne
bâteau : 6 wh/km par personne
Connaissant l'ordre de grandeur de ces valeurs (moins de 20) on peut mesurer le gaspillage d'énergie de la voiture individuelle et de l'avion (prendre l'avion correspond à faire le même nombre de kilomètre seul dans sa voiture) : 150 à 300wh/km.

Ces deux moyens de transport sont donc exagérés: quoi qu'on trouve comme source d'énergie, ils pèseront toujours lourd sur la planète. D'ailleurs, nourrir une voiture au bio carburant équivaut à ce qu'il faut pour nourrir 10 personnes en surface cultivable, un rapport qui est directement dû au besoin d'énergie pour "vivre" (ou rouler).
Il y a aussi différents modes de vie. Vivre à la campagne ou à la ville ne nécessite pas les mêmes besoins en déplacement. On n'est pas obligé d'utiliser la voiture en ville, beaucoup d'étudiants s'en sont passés. De même, la possession d'une voiture par personne n'est pas obligatoire, on peut très bien en louer une ou la partager. Dans mon village, trois jeunes se sont partagé une petite voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire