dimanche 29 novembre 2009
Petit retournement de situation
Et pourtant il se pourrait que l'on subisse l'effet inverse. En effet, des études menées par bon nombre d'équipes de recherche indiquent toutes que la période de réchauffement que nous subissons touche à sa fin et que nous serions aux portes d'une époque de refroidissement, comme en témoignent l'augmentation de la surface de glaciers en Alaska ou celle de l'Antarctique. Certains mettent aussi en avant l'apparition de signes similaires lors du début d'un "petit âge glaciaire", comme par exemple, l'absence d'activité sur le soleil pendant le mois d'août 2008.
Enfin, un autre élément pourrait intervenir dans ce domaine, le Gulf Stream, un courant marin présent dans l'Atlantique et qui serait selon certains à l'origine de la différence de température entre l'Europe et le Canada (Paris est plus au Nord que Montréal et pourtant c'est bien à Paris qu'il fait le plus chaud). Si ce courant venait à s'arrêter et l'histoire (voire la préhistoire) nous indique que cela s'est déjà produit, il serait alors possible que nous en subissions des répercussions plutôt importantes.
Et tous ces gens qui crient au réchauffement climatique auraient l'air bien fins...
lundi 23 novembre 2009
Les eco-autoroutes nouvelle trouvaille du greenwashing!
Au programme, arbres plantés (pour combien de rasés!?), bassins de décantation des eaux usées(causé par la perte d'huile des voitures entre autres) , des tunnels pour la protection de la biodiversité(vraiment? Et quand un renard croise un mulot sous le tunnel, comment cela se passe-t-il? ).
Ce petit article ci-desous est tiré du site http://carfree.free.fr/images/eco-autoroute-vinci.jpg et parle de l'inauguration de l'A19.
En effet, sur le site officiel du greenwashing du groupe Vinci, on trouve cette remarquable affiche d’invitation à l’inauguration de cette éco-autoroute, dont on se demande bien si elle n’est pas aussi “bio” et “zéro carbone”!
Car les experts en bio-marketing de Vinci ont réussi le tour de force de réaliser une affiche consacrée à une autoroute où on ne voit pas une seule voiture ou un camion! Par contre, il est de bon ton d’associer l’autoroute à des piétons, des vélos ou des rollers, modes de déplacement que l’on rencontre il est vrai très souvent sur l’autoroute!
Mais bon, une fois l’inauguration “verte” passée, l’éco-autoroute redeviendra ce qu’elle est vraiment, à savoir une bonne vieille autoroute destinée à faire rouler 8.000 à 9.000 véhicules/jour attendus en moyenne annuelle, dont 20% de poids lourds…
Personnellement, je l’aurais appelée “bio-autoroute décarbonnée”… le greenwashing a encore des marges de progression…
Dans les Alpes-maritimes, la limitation de l'autoroute A8 est passée à 110km/h au lieu de 130km/h et d'autres départements comptent appliquer cette nouvelle limitation. En Hollande, il existe des routes pour vélo et vélomobile (représentation ci-desous), voilà peut-être de vraies solutions pour réduire les émissions de CO2.
Quand le nucléaire ne suffit plus
Cet échec du nucléaire aurait pu être anticipé et évité, mais une fois de plus il faudra attendre les premiers contre-coups qui se traduiront probablement par d'importantes coupures d'électricité, ou des Blackout comme on dit en outre-Manche, avant que de réelles mesures soient mises en place. On pourrait même attendre jusqu'à notre premier Tchernobyl à nous, puisque nous usons et abusons de nos vieux réacteurs.
Les femmes plus écolos que les hommes!
Mais, l'utilisation des produits cosmétiques est en revanche loin d'être écologique.
Alors, les femmes plus écolos que les hommes? Voilà une question casse-tête de plus.
Drive = voiture = pas écolo?
On associe souvent l'idée de drive à la voiture et donc à une pollution conséquente. Cependant, lorsque l'on étudie tout cela d'un peu plus près, ce n'est pas si simple. En effet, l'installation d'un drive demande moins d'emprise au sol, de parking, d'éclairage et de gestion des eaux. De plus, les clients qui se rendent à un drive subissent moins de détour et parcourent donc moins de distance en voiture que dans un immense parking de grande surface. Sans compter que les grandes surfaces sont rarement, à l'inverse des drives, des commerces de proximité placés sur le trajet domicile-travail. Alors à vous les pique-niques à l'extérieur après un rapide passage au drive, en espérant que vous n'arriviez pas au sein d'une longue file d'attente pare-chocs contre pare-chocs... Enfin il n'y a aucune contre-indication à vous rendre dans un drive à pied ou à vélo!
La route dépolluante
Fabriqué par Eurovia, ce béton coûte cher (deux à trois fois le prix d'un bitume normal). Mais il permet de capter 90% des oxydes d’azote. En revanche, il s'avère peu efficace face aux autres polluants comme le CO2 qui sont chimiquement stable.
Et si vous passiez au papier toilette écolo?
Heureusement, il existe des moyens pour lutter contre ce gaspillage. Par exemple, lorsque vous achetez du papier toilette, vérifiez que l'emballage affiche l'écolabel européen, celui-ci garantit que le papier toilette n'a pas été blanchi au chlore. Cet écolabel garantit également le recyclage de ce papier toilette, ce qui permet de nettes économies de bois, d'eau et d'énergie.
Pour une efficacité, un confort et des prix équivalents, préférez donc le papier toilette écolo!
lundi 16 novembre 2009
Green Hollywood
Il y a parfois des documentaires intéressants à ne pas rater. Celui-ci s'intitule Un vent vert souffle sur l'industrie du cinéma américain et nous apprend que l'"Usine à rêves" passe progressivement au vert. En effet, alors que l'on ne le soupçonne pas, l'industrie du cinéma américain à Los Angeles est l'une des plus polluantes de Californie derrière la pétrochimie. Selon différents journalistes interrogés dans ce documentaire, Hollywood aurait commencé sa conversion au vert après avoir découvert Une vérité qui dérange, le film d'Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis et Prix Nobel de la paix 2007. Il ne reste plus qu'à espérer que ces efforts soient développés de manière conséquente, demeurent dans le temps, et soient accompagnés de résultats satisfaisants.
Foncez dans les grandes surfaces!
En France, il y a cinq centrales d'achats qui dominent sur le marché de la grande distribution. Sept grands groupes chapotent la quasi-totalité des enseignes couvrant tous les domaines de la consommation, du vêtement à l'alimentaire en passant par le bricolage. Par exemple le groupe auchan possède Banque Accord, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto, Boulanger, Saint Maclou, 3 Suisses, Flunch, Alinéa, GrosBill…
Ces grands groupes s'intéressent de plus en plus au marché vert en développant des enseignes "bio" mais est-ce une bonne chose au fond? Est-ce qu'un produit bio qui vient de Chine est mieux qu'un produit non-bio mais local?
Je vous conseille de regarder ce documentaire, "Tous comptes faits", réalisé par Agnès Denis.
Ou d'aller voir FOOD,inc
Devenez cosomm'acter!
Les additifs, produits écologiques?
La société Calcadis part en chasse contre le gaspillage de carburant. Pour cela elle a développé des solutions qui s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Ces solutions utilisent des additifs pour combattre la consommation des produits polluants. Par exemple le C99 se verse directement dans le réservoir d'un véhicule. Il apparait que l'économie de carburant réalisée est de l’ordre de 10%. En parallèle, si on utilise le P18 qui diminue les frottements mécaniques, on s'aperçoit que l'on réalise une économie de 5% de carburant.
Mais nous devons nous interroger sur le caractère écologique de ces additifs. En effet leur composition l'est-elle pour autant?
La planète verte, c'est possible
Si le CO2 stimule à ce point la croissance végétale, il se pourrait qu'en continuant à en émettre, on se retrouve à vivre dans des jungles... Heureusement on pourra compter sur d'autres techniques de pollution pour y remédier.
Allo maman bobo...
Une fois de plus, les petits gestes écologiques essentiels à une amélioration de la situation ne sont pas toujours là où la publicité nous le montre. En effet, l'utilisation de couches lavables au lieu de couches jetables, souvent mise de coté, permet non seulement de faire un geste pour la planète mais également de faire des économies. Est-il vraiment nécessaire d'en dire plus pour être convaincu qu'il s'agit là d'une bien meilleure solution?
Le béton, un matériau écologique?
Le béton possède une grande capacité thermique, environ deux fois et demie supérieure à celle du bois.
Donc en plus d'être inépuisable, il permet en hiver d'absorber la chaleur de la journée et de la restituer la nuit, par conduction. A l'inverse durant l'été, il accumule la fraîcheur de la nuit, et fait baisser la température de quelques degrés la journée.
Grâce à cette technologie couplée avec la géothermie, une pompe à chaleur, etc ..., on peut construire des maisons écologiques. C'est à dire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
lundi 9 novembre 2009
camouflage convaincant ?
20 ans après la chute du mur de Berlin, on peut voir apparaitre des nouveaux types de murs, tels que les murs végétaux. Patrick Blanc est à l'origine de cet intrigant art mural quoique souvent confondu au reste du paysage. Quoi qu'on puisse en penser ce mur peut s'adapter à diverses conditions climatiques et sur des supports variés. Influant sur l'isolation phonique et thermique ce type de mur présente l'avantage de dépolluer l'atmosphère tel une forêt. Toutefois en construisant un tel mur, ne contribuons-nous pas simplement à un camouflage ?
thibaut S.
pierre V.
Rennes, une ville écolo
La municipalité essaye également de rendre la ville plus propre en sensibilisant les particuliers avec des ouvrages tels que : " Comment jardiner sans pesticides ?" et " Composter au jardin c'est facile ".
Rennes se place également dans le haut du classement des villes gaspillant le moins d'eau potable (Nîmes étant le plus mauvais élève avec 41% d'eau perdue dans les canalisations).
Rennes représente donc un exemple à suivre par le reste de la France comme une ville excellente au niveau écologique.
José D.
Gaëtan C.
Cycl’Air
Tous les coursiers transportent les colis en voiture... Tous? Non! La société Cycl'Air prend en charge tous vos colis sur Paris et les transportent en vélo à travers la capital.
En plus du non rejet de CO2, c'est un mode d'acheminement vert, rapide et bon marché.
Pour chaque course réalisée, toutes les quantités de CO2 économisées peuvent être incluses dans le rapport de la politique environnementale de l’entreprise. Enfin pour finir de vous convaincre, il est possible de suivre l'expédition à tout moment, pour savoir où en est votre colis. Et tout ça pour la modique somme de 4,90 euros HT pour une course Paris-Paris en délai normal.
Le stockage du CO2
Pour l’Institut français du pétrole (IFP) "la capture et le stockage du CO2 apparaît comme la seule solution pouvant limiter à grande échelle, ces émissions.". Nous devons donc améliorer la technologie de capture et diminuer le coût du stockage d'une tonne de CO2. Car celui-ci revient au jour d'aujourd'hui entre 50 et 70 euros dont 70% sont consacrés à la phase de capture.
samedi 7 novembre 2009
L'énergie solaire dans deux de ses états
lundi 19 octobre 2009
Humain phase d'utilisation conclusion
Pour résumer cette partie, j'aimerais dire qu'en tant qu'humain sur terre, on a tous les mêmes besoins. Que l'on vienne de n'importe quel pays, tous aussi différents qu'ils soient, nous sommes tous égo.
Est-ce que si chacun savait se modérer et ne mangerait pas la part des autres (celle d’autres pays ou des générations futures), on aurait besoin de créer un blog sur les produits verts ?
Est-ce qu’on ne pourrait pas être assez malin pour tous s’entendre, nous, le système le plus complexe sur terre, et cohabiter sans nous détruire, directement ou indirectement, les uns les autres ?
Avant de savoir si un produit est propre ou non, on devrait se poser la question de savoir si nous sommes « vert » dans notre façon de vivre.
J’aimerais conclure sur cette citation de Gandhi:
Il faut vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre.
Humain : phase d'utilisation 3
Un nouveau circuit de F1 en région parisienne, se dit « vert ». Est-ce que tourner en rond sur un circuit avec des véhicules surpuissants est raisonnable alors que l’on connait tous les problèmes de pollution (environnementale, sonore, visuelle,.) que cela engendre !
Nous avons de plus en plus besoin d'occupations car nos besoins primaires nous sont pré-mâchées. Il suffi d'aller en supermarché pour se nourrir, acheter tout et n'importe quoi.
Et si comme dans certain jeu sur ordinateur, les SIMs par exemple, on s'amusait à construire notre maison en vrai, à tenir un jardin et aller à la pêche pour se nourrir, à peindre et à sculter pour décorer, à chanter et jouer de la musique pour se distraire,...
Ne serait-il pas le moment de joindre l'utile à l'agréable?
Pourquoi ne fabriquerions nous pas de l'électricité en faisant du fitness?
Pourquoi ne jouerions nous pas à optimiser l'énergie de notre maison plutôt que de jouer à des jeux de stratégies sans réel interêt?
Pourquoi ne transporterions nous pas des personnes ou des marchandises pendant les courses de bateau?
A méditer...
Humain : phase d'utilisation 2
Il y a beaucoup de moyens de transport différents. Certaines personnes se déplacent à pied, d’autres à vélo et d’autres encore en voiture. On peut comparer les moyens de transport en fonction de leur consommation.
marche et course à pied, environ 15wh/km
vélo: 6 à 9wh/km
kayak 16wh/km
barque, 40wh/km à allure modéré
vélo couché 6 à 7.5 wh/km
vélomobile sur plat 4 à 8 selon conception
voiture individuel : 150 à 300wh/km
train corail : 10wh/km par personne
bâteau : 6 wh/km par personne
Connaissant l'ordre de grandeur de ces valeurs (moins de 20) on peut mesurer le gaspillage d'énergie de la voiture individuelle et de l'avion (prendre l'avion correspond à faire le même nombre de kilomètre seul dans sa voiture) : 150 à 300wh/km.
Ces deux moyens de transport sont donc exagérés: quoi qu'on trouve comme source d'énergie, ils pèseront toujours lourd sur la planète. D'ailleurs, nourrir une voiture au bio carburant équivaut à ce qu'il faut pour nourrir 10 personnes en surface cultivable, un rapport qui est directement dû au besoin d'énergie pour "vivre" (ou rouler).
Il y a aussi différents modes de vie. Vivre à la campagne ou à la ville ne nécessite pas les mêmes besoins en déplacement. On n'est pas obligé d'utiliser la voiture en ville, beaucoup d'étudiants s'en sont passés. De même, la possession d'une voiture par personne n'est pas obligatoire, on peut très bien en louer une ou la partager. Dans mon village, trois jeunes se sont partagé une petite voiture.
Tous écolos!
L'informatique, pas si écolo que ça...
dimanche 18 octobre 2009
La voiture hybride
Concept : réduction de la consommation énergétique
Autre exemple, en suivant le code ASCII, on s'aperçoit qu'un apostrophe ' vaut deux guillemets " en terme d'énergie.
Au niveau supérieur, on se rend parfois compte que les protocoles de communication mis en place dans Internet et dans les réseaux locaux n'ont pas été développés dans un contexte de crise énergétique : des options dans les protocoles qui ne servent jamais, des champs laissés libres "au cas où...". La démocratisation d'Internet dans le contexte actuel fait qu'une légère modification dans son fonctionnement pourrait avoir un impact énergétique non négligeable à l'échelle de la planète.
lundi 12 octobre 2009
LG innove avec le LG Pop : un mobile écologique
Fabriqué en matériaux recyclables, ce nouveau mobile pour le moins écologique se caractérise par sa capacité à se recharger au soleil. En effet, des cellules solaires sont intégrées au dos du téléphone et permettent en dix minutes d'exposition d'utiliser le mobile durant deux minutes et quinze secondes en communication, ou bien cent-quatre-vingts minutes en veille. Cette innovation technologique permet de rendre le téléphone indépendant des sources d'énergie épuisables.
La CIMV exemple d'une entreprise utilisant le raffinage végétale
La première unité pilote a été mise en marche en 2006 en Champagne Ardenne, à Pomacle près de Reims.
En 2010 sera mise en service la première bioraffinerie lignocellulosique industrielle à Vitry le François. Cette usine traitera 180 000 tonnes de pailles d’orge et de blé par an pour produire plus de 60 000 tonnes de cellulose, 17 000 tonnes de lignines et 17 000 tonnes de sucres. Cette usine aura nécessité un investissement de 130 millions d’euros. Elle emploiera environ 130 personnes.
Cette technologie s'est libérée de contraintes telles que l'acheminement des matières premières car l'usine s'est directement construite sur leur lieu de production.
dimanche 11 octobre 2009
C'est un petit geste pour l'homme, et un grand geste pour l'humanité...
samedi 10 octobre 2009
Carros et carrosses
Petit coup d'oeil aujourd'hui sur la voiture à air comprimé dont le premier prototype a été créé en 1996 par la société MDI à Carros, non loin de Nice.
Economique à l'achat (selon les prix annoncés par l'entreprise) et surtout à l'usage, elle présente en plus, par rapport aux autres voitures dites "propres", l'avantage de dépolluer lorsqu'elle roule puisque l'air des réservoirs est filtré avant d'entrer dans le moteur.
L'air comprimé possède toutefois le défaut présent dans la majorité des autres technologies propres de l'automobile, l'autonomie, que l'entreprise n'a que contourné en développant un modèle hybride.
Quoi qu'il en soit, il s'est passé de nombreuses années depuis le premier prototype pourtant on ne voit toujours pas de voitures à air comprimé sur nos routes, le gouvernement s'étant désintéressé et se désintéressant toujours de cette technologie. En effet, créer une taxe sur l'air risque de poser certains problèmes...
vendredi 9 octobre 2009
Prise de conscience ou effet de mode?
lundi 5 octobre 2009
Humain : phase d'utilisation 1
La première concerne la consommation essentielle, qui comprend notre besoin élémentaire, se nourir.
On retrouve déjà à ce niveau là, une grande disparité. On peut consommer des produits locaux et de saison qui ont un impact faible sur l’environnement. Ou alors,on peut consommer beaucoup de viande, qui est très gourmande en énergie et en eau, des produits exotiques, qui viennent de l’autre bout de la terre ou alors qui ne sont pas de saison et donc demandent beaucoup plus d’énergie pour les fabriquer. Certains aliments peuvent parcourir plus de 10000km avant d’arriver dans notre assiette.
Le raffinage végétal
Dans le contexte actuel : crise économique, épuisement des ressources pétrolières et gazières, il devient nécessaire aujourd’hui d’innover afin de préparer le monde de demain. Les nouvelles technologies se doivent d’être plus « propres », moins gourmandes en énergie, plus économiques, et utilisant des matériaux ou des combustibles recyclables.
Le raffinage végétal répond à ce problème: il utilise en effet la biomasse pour fonctionner. Or, cette dernière est une ressource naturelle renouvelable. Le concept de raffinerie végétale a pour but d’utiliser ces ressources naturelles pour en extraire de nouveaux produits à plus grande valeur ajoutée.
La semaine prochaine, nous présenterons le produit d'une société qui utilise cette technique.
samedi 3 octobre 2009
Après la nourriture bio, le carburant bio ?
lundi 28 septembre 2009
Roulez vert!
S'il existe un moyen de locomotion à courtes distances écologique, c'est bien le vélo! Pas de pollution, pas de bruit et un encombrement limité sont ses atouts principaux, tout en n'oubliant pas qu'un trajet de quinze minutes à vélo vous fera perdre une centaine de calories. Il s'agit donc d'un accès facile à une activité sportive agréable et originale.
Cependant, il est déplorable de voir que la France reste un pays où le cycliste est gênant sur les routes, souvent irrespectueux du code de la route et perturbe la circulation des véhicules à moteur. Il est tout à fait regrettable de constater que les pistes cyclables soient si faiblement entretenues et parfois totalement absentes de certaines routes. Comment dans ce sens donner envie à la population française de rouler vert? Il ne faut pourtant pas aller chercher très loin pour trouver le bon exemple : en effet depuis les années 80, environ 80% des axes routiers néerlandais sont pourvus d'une véritable voie cyclable placée parallèlement à la route. Cela révèle tout simplement la volonté du gouvernement à dissuader les néerlandais de prendre leur voiture. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche! "16 millions d'habitants aux Pays-Bas, 16 millions de vélos!" Et nous, qu'attendons nous?
Quel est le mode de transport le plus vert?
dimanche 27 septembre 2009
Etude du cycle de vie...des humains
Dans ce premier article je parlerai de la phase de fabrication, qui est, on ne peut plus "verte".
Si on compare l'énergie qui a été fournie par la mère porteuse par rapport à la complexité du système créé, on se rend compte de la puissance de la nature.
L'environnement dans lequel vit la génitrice, les aliments qu'elle consomme et son train de vie influent sur la conception. Plus ces indices seront bons et en accord avec la nature, alimentation biologique, air pur, bonne condition physique, plus la conception sera bonne...à méditer.
Le prochain article portera sur la phase "d'utilisation", un point intéressant à étudier et pas aussi vert que la fabrication, enfin pas pour tout le monde...