dimanche 29 novembre 2009

Petit retournement de situation

L'on pointe souvent du doigt les voitures, usines et autres machins qui émettent des gaz à effet de serre. Et pour cause ! Le réchauffement climatique et une menace bien réelle qui pèse sur nos petites têtes inconscientes, ou plutôt, insouciantes. Entre les avancées des déserts et la montée des eaux, les réfugiés climatiques sont devenus monnaie courante.
Et pourtant il se pourrait que l'on subisse l'effet inverse. En effet, des études menées par bon nombre d'équipes de recherche indiquent toutes que la période de réchauffement que nous subissons touche à sa fin et que nous serions aux portes d'une époque de refroidissement, comme en témoignent l'augmentation de la surface de glaciers en Alaska ou celle de l'Antarctique. Certains mettent aussi en avant l'apparition de signes similaires lors du début d'un "petit âge glaciaire", comme par exemple, l'absence d'activité sur le soleil pendant le mois d'août 2008.
Enfin, un autre élément pourrait intervenir dans ce domaine, le Gulf Stream, un courant marin présent dans l'Atlantique et qui serait selon certains à l'origine de la différence de température entre l'Europe et le Canada (Paris est plus au Nord que Montréal et pourtant c'est bien à Paris qu'il fait le plus chaud). Si ce courant venait à s'arrêter et l'histoire (voire la préhistoire) nous indique que cela s'est déjà produit, il serait alors possible que nous en subissions des répercussions plutôt importantes.
Et tous ces gens qui crient au réchauffement climatique auraient l'air bien fins...

lundi 23 novembre 2009

Les eco-autoroutes nouvelle trouvaille du greenwashing!


Toutes les nouvelles autoroutes avant-gardistes sont dites "vertes" mais cela est pour moi (et pour vous aussi j'espère) un énorme non-sens, on atteint des sommets d’hypocrisie environnementale!
Au programme, arbres plantés (pour combien de rasés!?), bassins de décantation des eaux usées(causé par la perte d'huile des voitures entre autres) , des tunnels pour la protection de la biodiversité(vraiment? Et quand un renard croise un mulot sous le tunnel, comment cela se passe-t-il? ).

Ce petit article ci-desous est tiré du site http://carfree.free.fr/images/eco-autoroute-vinci.jpg et parle de l'inauguration de l'A19.

En effet, sur le site officiel du greenwashing du groupe Vinci, on trouve cette remarquable affiche d’invitation à l’inauguration de cette éco-autoroute, dont on se demande bien si elle n’est pas aussi “bio” et “zéro carbone”!

Car les experts en bio-marketing de Vinci ont réussi le tour de force de réaliser une affiche consacrée à une autoroute où on ne voit pas une seule voiture ou un camion! Par contre, il est de bon ton d’associer l’autoroute à des piétons, des vélos ou des rollers, modes de déplacement que l’on rencontre il est vrai très souvent sur l’autoroute!

Mais bon, une fois l’inauguration “verte” passée, l’éco-autoroute redeviendra ce qu’elle est vraiment, à savoir une bonne vieille autoroute destinée à faire rouler 8.000 à 9.000 véhicules/jour attendus en moyenne annuelle, dont 20% de poids lourds…

Personnellement, je l’aurais appelée “bio-autoroute décarbonnée”… le greenwashing a encore des marges de progression…


Dans les Alpes-maritimes, la limitation de l'autoroute A8 est passée à 110km/h au lieu de 130km/h et d'autres départements comptent appliquer cette nouvelle limitation. En Hollande, il existe des routes pour vélo et vélomobile (représentation ci-desous), voilà peut-être de vraies solutions pour réduire les émissions de CO2.

http://pixelman.unblog.fr/

Quand le nucléaire ne suffit plus

Il est bien connu que la politique de production d'énergie en France est basée sur le nucléaire. Si au début cela semblait fiable, il apparaît que cette orientation présente quelques points noirs. En effet les réacteurs des centrales nucléaires vieillissent prématurément du fait de leur utilisation continue et certains doivent de plus en plus souvent être arrêtés pour des opérations de maintenance et de réparation. De plus, la France subit le contrecoup de sa politique Nucléaire+Chauffage électrique puisque le nucléaire ne suffit plus à alimenter les chauffages devenus nombreux qui étaient là au début pour justifier le nucléaire. Il en résulte que depuis 5 ans c'est l'Allemagne qui compense le manque d'énergie en France, mais bientôt, cela ne sera a priori plus suffisant.
Cet échec du nucléaire aurait pu être anticipé et évité, mais une fois de plus il faudra attendre les premiers contre-coups qui se traduiront probablement par d'importantes coupures d'électricité, ou des Blackout comme on dit en outre-Manche, avant que de réelles mesures soient mises en place. On pourrait même attendre jusqu'à notre premier Tchernobyl à nous, puisque nous usons et abusons de nos vieux réacteurs.

Les femmes plus écolos que les hommes!

Certains on-dit racontent que les femmes sont apparemment plus écolos que les hommes car elles se soucient plus de leur santé et de leur bien-être, et donc de l'écologie. En effet, le nombre de femmes qui étudient dans le domaine de l'écologie est supérieur à celui des hommes. Elles achètent au quotidien plus de produits bio que les hommes. Les femmes sont aussi plus rigoureuses alors que les hommes ont parfois un certain laisser-aller dans des tâches telles que le tri des déchets et de recyclage.
Mais, l'utilisation des produits cosmétiques est en revanche loin d'être écologique.
Alors, les femmes plus écolos que les hommes? Voilà une question casse-tête de plus.

Drive = voiture = pas écolo?


En allant au travail avec un ou plusieurs collègues, la tentation est grande de prendre quelques cafés-crème afin de bien entamer la journée. Cependant, la question revient souvent, au niveau écologique est-il mieux de se rendre dans un drive ou dans un supermarché classique?
On associe souvent l'idée de drive à la voiture et donc à une pollution conséquente. Cependant, lorsque l'on étudie tout cela d'un peu plus près, ce n'est pas si simple. En effet, l'installation d'un drive demande moins d'emprise au sol, de parking, d'éclairage et de gestion des eaux. De plus, les clients qui se rendent à un drive subissent moins de détour et parcourent donc moins de distance en voiture que dans un immense parking de grande surface. Sans compter que les grandes surfaces sont rarement, à l'inverse des drives, des commerces de proximité placés sur le trajet domicile-travail. Alors à vous les pique-niques à l'extérieur après un rapide passage au drive, en espérant que vous n'arriviez pas au sein d'une longue file d'attente pare-chocs contre pare-chocs... Enfin il n'y a aucune contre-indication à vous rendre dans un drive à pied ou à vélo!

La route dépolluante

C'est à Dinan, dans les Côtes d’Armor, que le premier revêtement routier dépolluant a été mis en place. Ce revêtement a la particularité de réagir avec les oxydes d’azote issues des gaz d’échappement. De plus, cette réaction est accélérée en présence de rayon UV. Ce qui permet de baisser fortement le taux de NOx dans l'air lors des pics de pollution en été.
Fabriqué par Eurovia, ce béton coûte cher (deux à trois fois le prix d'un bitume normal). Mais il permet de capter 90% des oxydes d’azote. En revanche, il s'avère peu efficace face aux autres polluants comme le CO2 qui sont chimiquement stable.

Et si vous passiez au papier toilette écolo?


Utiles à notre hygiène, les mouchoirs, serviettes et papier toilette sont des produits que nous consommons en très grande quantité. On estime cette quantité à 13 kilogrammes par personne pour un an. Imaginez alors l'impact que cet effet peut avoir lorsqu'il est répercuté sur toute une population.
Heureusement, il existe des moyens pour lutter contre ce gaspillage. Par exemple, lorsque vous achetez du papier toilette, vérifiez que l'emballage affiche l'écolabel européen, celui-ci garantit que le papier toilette n'a pas été blanchi au chlore. Cet écolabel garantit également le recyclage de ce papier toilette, ce qui permet de nettes économies de bois, d'eau et d'énergie.
Pour une efficacité, un confort et des prix équivalents, préférez donc le papier toilette écolo!

lundi 16 novembre 2009

Green Hollywood



Il y a parfois des documentaires intéressants à ne pas rater. Celui-ci s'intitule Un vent vert souffle sur l'industrie du cinéma américain et nous apprend que l'"Usine à rêves" passe progressivement au vert. En effet, alors que l'on ne le soupçonne pas, l'industrie du cinéma américain à Los Angeles est l'une des plus polluantes de Californie derrière la pétrochimie. Selon différents journalistes interrogés dans ce documentaire, Hollywood aurait commencé sa conversion au vert après avoir découvert Une vérité qui dérange, le film d'Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis et Prix Nobel de la paix 2007. Il ne reste plus qu'à espérer que ces efforts soient développés de manière conséquente, demeurent dans le temps, et soient accompagnés de résultats satisfaisants.

Foncez dans les grandes surfaces!

Cher consommateur, vous qui voulez tout le temps des produits moins cher, savez-vous d'où viennent vos produits? Quand vous vous baladez dans les étalages, vous interrogez-vous sur le pourcentage qui revient au producteur?
En France, il y a cinq centrales d'achats qui dominent sur le marché de la grande distribution. Sept grands groupes chapotent la quasi-totalité des enseignes couvrant tous les domaines de la consommation, du vêtement à l'alimentaire en passant par le bricolage. Par exemple le groupe auchan possède Banque Accord, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto, Boulanger, Saint Maclou, 3 Suisses, Flunch, Alinéa, GrosBill…
Ces grands groupes s'intéressent de plus en plus au marché vert en développant des enseignes "bio" mais est-ce une bonne chose au fond? Est-ce qu'un produit bio qui vient de Chine est mieux qu'un produit non-bio mais local?

Je vous conseille de regarder ce documentaire, "Tous comptes faits", réalisé par Agnès Denis.
Ou d'aller voir FOOD,inc

Devenez cosomm'acter!

Les additifs, produits écologiques?



La société Calcadis part en chasse contre le gaspillage de carburant. Pour cela elle a développé des solutions qui s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Ces solutions utilisent des additifs pour combattre la consommation des produits polluants. Par exemple le C99 se verse directement dans le réservoir d'un véhicule. Il apparait que l'économie de carburant réalisée est de l’ordre de 10%. En parallèle, si on utilise le P18 qui diminue les frottements mécaniques, on s'aperçoit que l'on réalise une économie de 5% de carburant.
Mais nous devons nous interroger sur le caractère écologique de ces additifs. En effet leur composition l'est-elle pour autant?

La planète verte, c'est possible

Effet de mode ou besoin réel, l'écologie se montre de plus en plus présente dans certains pays. Toutefois un amusant constat laisse à penser que la planète pourrait devenir une "planète verte" sans même nécessiter que nous nous orientons vers l'écologie. En effet de nombreuses études indiquent que en dépit de nos nombreux efforts pour détruire nos forêts au profit de notre propre développement, il apparaît que la masse végétale de la planète augmente. Une croissance qui, selon certains, serait due au CO2 que l'on émet dans l'atmosphère et dont les plantes, manifestement, profitent allègrement.
Si le CO2 stimule à ce point la croissance végétale, il se pourrait qu'en continuant à en émettre, on se retrouve à vivre dans des jungles... Heureusement on pourra compter sur d'autres techniques de pollution pour y remédier.

Allo maman bobo...

Simple d'utilisation, pratique, le moins que l'on puisse dire est que l'arrivée de la couche jetable a grandement simplifié la vie des nouveaux parents. D'autant plus qu'un martellement publicitaire (souvent accompagné d'une chanson douce que nous connaissons bien) nous montre qu'un bébé sain et heureux est un bébé portant une belle couche bien étanche d'un blanc éclatant. C'en est presque à se demander comment faisions-nous avant son arrivée. A tel point que l'on en vient à oublier à quel point ce phénomène est une véritable catastrophe écologique tant le gaspillage dont elle fait preuve est impressionnant.
Une fois de plus, les petits gestes écologiques essentiels à une amélioration de la situation ne sont pas toujours là où la publicité nous le montre. En effet, l'utilisation de couches lavables au lieu de couches jetables, souvent mise de coté, permet non seulement de faire un geste pour la planète mais également de faire des économies. Est-il vraiment nécessaire d'en dire plus pour être convaincu qu'il s'agit là d'une bien meilleure solution?

Le béton, un matériau écologique?

On observe depuis quelques mois un retour en grâce du béton dans les maisons. Mais pourquoi? Est-ce pour la décoration, le prix avantageux au mètre carré, ...? Sans doute un mélange de tout ceci. Mais c'est aussi pour sa propriété d'énergie positive à inertie. Je m'explique, l’inertie thermique détermine la capacité du matériau à stocker de la chaleur ou de la fraîcheur. On en déduit que, plus l'indice est élevé, plus le matériau se réchauffe et se refroidit lentement.
Le béton possède une grande capacité thermique, environ deux fois et demie supérieure à celle du bois.
Donc en plus d'être inépuisable, il permet en hiver d'absorber la chaleur de la journée et de la restituer la nuit, par conduction. A l'inverse durant l'été, il accumule la fraîcheur de la nuit, et fait baisser la température de quelques degrés la journée.

Grâce à cette technologie couplée avec la géothermie, une pompe à chaleur, etc ..., on peut construire des maisons écologiques. C'est à dire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

lundi 9 novembre 2009

camouflage convaincant ?


20 ans après la chute du mur de Berlin, on peut voir apparaitre des nouveaux types de murs, tels que les murs végétaux. Patrick Blanc est à l'origine de cet intrigant art mural quoique souvent confondu au reste du paysage. Quoi qu'on puisse en penser ce mur peut s'adapter à diverses conditions climatiques et sur des supports variés. Influant sur l'isolation phonique et thermique ce type de mur présente l'avantage de dépolluer l'atmosphère tel une forêt. Toutefois en construisant un tel mur, ne contribuons-nous pas simplement à un camouflage ?

thibaut S.
pierre V.

Rennes, une ville écolo

Quoi qu'il se passe dans le reste de la France, Rennes fut l'une des premières villes à se distinguer par sa politique convaincante de préservation écologique. "Pesticides, danger!" telle est la devise de la municipalité! En effet, depuis 1995 la ville de Rennes s'est engagée dans une politique de réduction de l'utilisation des pesticides (et notamment des désherbants). Effectivement, quoique considérées comme pollution visuelle, les mauvaises herbes ont un rôle majeur dans le processus écologique. Procédant de cette manière, la ville garde ainsi un statut de ville propre.
La municipalité essaye également de rendre la ville plus propre en sensibilisant les particuliers avec des ouvrages tels que : " Comment jardiner sans pesticides ?" et " Composter au jardin c'est facile ".
Rennes se place également dans le haut du classement des villes gaspillant le moins d'eau potable (Nîmes étant le plus mauvais élève avec 41% d'eau perdue dans les canalisations).

Rennes représente donc un exemple à suivre par le reste de la France comme une ville excellente au niveau écologique.

José D.
Gaëtan C.

Cycl’Air


Tous les coursiers transportent les colis en voiture... Tous? Non! La société Cycl'Air prend en charge tous vos colis sur Paris et les transportent en vélo à travers la capital.
En plus du non rejet de CO2, c'est un mode d'acheminement vert, rapide et bon marché.
Pour chaque course réalisée, toutes les quantités de CO2 économisées peuvent être incluses dans le rapport de la politique environnementale de l’entreprise. Enfin pour finir de vous convaincre, il est possible de suivre l'expédition à tout moment, pour savoir où en est votre colis. Et tout ça pour la modique somme de 4,90 euros HT pour une course Paris-Paris en délai normal.

Le stockage du CO2

Lors du 5 et 6 novembre à Paris, le troisième colloque international sur le captage et le stockage géologique du CO2 (CSC) a eu lieu en présence de nombreux chercheurs, industriels, économistes, financiers et décideurs venus de plus de 25 pays. Plusieurs technologies existent pour capturer le CO2 mais d'après la Fédération France nature environnement (FNE) c'est l'enfouissement de celui-ci qui pose problème car la technologie est très récente et leur efficacité est inconnue? De plus les risques de fuites sont sous-estimés. On peut donc se demander si investir dans ce type de technologie est bien raisonnable vu le coût que cela représente par rapport à l'urgence climatique actuelle. Cela en vaut-il la peine?
Pour l’Institut français du pétrole (IFP) "la capture et le stockage du CO2 apparaît comme la seule solution pouvant limiter à grande échelle, ces émissions.". Nous devons donc améliorer la technologie de capture et diminuer le coût du stockage d'une tonne de CO2. Car celui-ci revient au jour d'aujourd'hui entre 50 et 70 euros dont 70% sont consacrés à la phase de capture.

samedi 7 novembre 2009

L'énergie solaire dans deux de ses états

Pour exploiter l'énergie solaire on connaissait déjà les panneaux solaires photovoltaïques, mais depuis peu on voit apparaître d'autres "technologies" qui profitent de l'énergie générée par le soleil.
C'est le cas par exemple de certaines entreprises qui proposent des chauffe-eau solaires : on installe des vitres exposées au soleil derrières lesquelles on fait passer des tubes contenant un fluide caloporteur (parfois simplement de l'eau). Les fluides sont ainsi réchauffés par le rayonnement solaire et sont amenés dans un cumulus ou ballon d'eau chaude où il s'y produit un échange thermique. Cette technologie permettrait dans l'Europe occidentale de réduire de 66% environ les besoins en eau chaude de façon totalement propre.
Enfin si installer des panneaux solaires thermiques signifie moins de place pour des panneaux solaires photovoltaïques d'une utilisation plus large, il faut toutefois noter que le rendement de ces derniers est de 15-17% par rapport à 80% pour leur version thermique.

lundi 19 octobre 2009

Humain phase d'utilisation conclusion

Bonjour à toutes et à tous!

Pour résumer cette partie, j'aimerais dire qu'en tant qu'humain sur terre, on a tous les mêmes besoins. Que l'on vienne de n'importe quel pays, tous aussi différents qu'ils soient, nous sommes tous égo.
Est-ce que si chacun savait se modérer et ne mangerait pas la part des autres (celle d’autres pays ou des générations futures), on aurait besoin de créer un blog sur les produits verts ?
Est-ce qu’on ne pourrait pas être assez malin pour tous s’entendre, nous, le système le plus complexe sur terre, et cohabiter sans nous détruire, directement ou indirectement, les uns les autres ?
Avant de savoir si un produit est propre ou non, on devrait se poser la question de savoir si nous sommes « vert » dans notre façon de vivre.
J’aimerais conclure sur cette citation de Gandhi:
Il faut vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre.


Humain : phase d'utilisation 3

Ensuite viennent les loisirs, quand on peut se permettre d’en avoir…
Un nouveau circuit de F1 en région parisienne, se dit « vert ». Est-ce que tourner en rond sur un circuit avec des véhicules surpuissants est raisonnable alors que l’on connait tous les problèmes de pollution (environnementale, sonore, visuelle,.) que cela engendre !
Nous avons de plus en plus besoin d'occupations car nos besoins primaires nous sont pré-mâchées. Il suffi d'aller en supermarché pour se nourrir, acheter tout et n'importe quoi.
Et si comme dans certain jeu sur ordinateur, les SIMs par exemple, on s'amusait à construire notre maison en vrai, à tenir un jardin et aller à la pêche pour se nourrir, à peindre et à sculter pour décorer, à chanter et jouer de la musique pour se distraire,...
Ne serait-il pas le moment de joindre l'utile à l'agréable?
Pourquoi ne fabriquerions nous pas de l'électricité en faisant du fitness?
Pourquoi ne jouerions nous pas à optimiser l'énergie de notre maison plutôt que de jouer à des jeux de stratégies sans réel interêt?
Pourquoi ne transporterions nous pas des personnes ou des marchandises pendant les courses de bateau?
A méditer...

Humain : phase d'utilisation 2

Le deuxième point que j'aimerai aborder est le besoin de se déplacer. On a besoin d'aller chercher notre nourriture, d'aller travailler ou à l'école, rencontrer les autres pour échanger,...
Il y a beaucoup de moyens de transport différents. Certaines personnes se déplacent à pied, d’autres à vélo et d’autres encore en voiture. On peut comparer les moyens de transport en fonction de leur consommation.

marche et course à pied, environ 15wh/km
vélo: 6 à 9wh/km
kayak 16wh/km
barque, 40wh/km à allure modéré
vélo couché 6 à 7.5 wh/km
vélomobile sur plat 4 à 8 selon conception
voiture individuel : 150 à 300wh/km
train corail : 10wh/km par personne
bâteau : 6 wh/km par personne
Connaissant l'ordre de grandeur de ces valeurs (moins de 20) on peut mesurer le gaspillage d'énergie de la voiture individuelle et de l'avion (prendre l'avion correspond à faire le même nombre de kilomètre seul dans sa voiture) : 150 à 300wh/km.

Ces deux moyens de transport sont donc exagérés: quoi qu'on trouve comme source d'énergie, ils pèseront toujours lourd sur la planète. D'ailleurs, nourrir une voiture au bio carburant équivaut à ce qu'il faut pour nourrir 10 personnes en surface cultivable, un rapport qui est directement dû au besoin d'énergie pour "vivre" (ou rouler).
Il y a aussi différents modes de vie. Vivre à la campagne ou à la ville ne nécessite pas les mêmes besoins en déplacement. On n'est pas obligé d'utiliser la voiture en ville, beaucoup d'étudiants s'en sont passés. De même, la possession d'une voiture par personne n'est pas obligatoire, on peut très bien en louer une ou la partager. Dans mon village, trois jeunes se sont partagé une petite voiture.

Tous écolos!

Afin de sensibiliser tous les jeunes à l'écologie, le fabricant de jouet Ludeki a développé une série de jeux amusants mais également équitables! En effet, ils seront par exemple embarqués en tant que négociateur de café pour vivre toute une aventure et ainsi être sensibilisés au commerce équitable. De plus, tout le jeu comporte des composants en matériaux écologiques tels que du bois de pin certifié, de la laine naturelle ou encore du papier et du carton recyclés. Toutes ces qualités en font des jeux tant ludiques qu'éducatifs et feront de parfaits cadeaux à déposer tout emballés au pied du sapin de Noël...

L'informatique, pas si écolo que ça...

Nous avons souvent tendance à croire que l'informatique a totalement bouleversé notre mode de vie quant à l'utilisation du papier et qu'il a évité un grand gaspillage de papier, or ce n'est pas le cas. En effet, il parait indéniable que les courriers électroniques ont vite eu tendance à donner envie aux utilisateurs du web de ne plus envoyer de carte à Noël, mais plutôt un e-mail. Cependant ce à quoi on ne songe guère, ce sont toutes ces factures envoyées par les entreprises par lesquelles il est possible d'acheter sur le net, sans compter l'emballage du produit pour son envoi. Le moins que nous puissions dire est que tout cela n'est pas très écologique! De plus, il faut savoir qu'un petit centre informatique de 100 serveurs rejette environ dix tonnes de carbone chaque année. Nous pouvons comparer cette donnée au rejet de dix petites voitures. Faut-il alors que nous n'utilisions plus internet afin d'éviter ces rejets de carbone ou bien que nous n'utilisions plus les courriers afin d'éviter le gaspillage de papier? La communication est-elle la source qui pollue le plus notre planète?

dimanche 18 octobre 2009

La voiture hybride

Nous avons là une petite avancée écologique. En effet, à Oslo, certains bus sont hybrides, et en récupérant le contenu des eaux usées. Il est possible de produire du méthane utilisable comme carburant bio, le pétrole n’est donc plus roi. Le niveau de particules rejetées dans l’air diminue! J'espère que le maire de Troyes développera cette solution pour que les piétons ne respire plus les pots d'échappements des bus. Les ventes de véhicules hybrides augmentent d'année en année et cette technologie est idéale si le "carburant hybride" est produit de manière non polluante.

Concept : réduction de la consommation énergétique

A l'heure actuelle les réseaux informatiques utilisent tous le format binaire pour fonctionner. Il existe d'autres formats expérimentaux qui mûrissent doucement, comme les réseaux quantiques, mais aucun n'a encore été déployé à grande échelle. Un ordinateur, lorsqu'il veut envoyer un message, ne peut donc le faire que sous la forme d'une série de 0 et de 1 représentés par des impulsions électroniques dans les câbles que le message traverse. Or du point de vue du codage de l'information, très souvent, le 1 binaire consomme plus d'énergie que le 0, si bien qu'à bits égaux, un message composé uniquement de 0 a une valeur énergétique largement inférieure à un message fait de 1.
Autre exemple, en suivant le code ASCII, on s'aperçoit qu'un apostrophe ' vaut deux guillemets " en terme d'énergie.
Au niveau supérieur, on se rend parfois compte que les protocoles de communication mis en place dans Internet et dans les réseaux locaux n'ont pas été développés dans un contexte de crise énergétique : des options dans les protocoles qui ne servent jamais, des champs laissés libres "au cas où...". La démocratisation d'Internet dans le contexte actuel fait qu'une légère modification dans son fonctionnement pourrait avoir un impact énergétique non négligeable à l'échelle de la planète.

lundi 12 octobre 2009

LG innove avec le LG Pop : un mobile écologique


Fabriqué en matériaux recyclables, ce nouveau mobile pour le moins écologique se caractérise par sa capacité à se recharger au soleil. En effet, des cellules solaires sont intégrées au dos du téléphone et permettent en dix minutes d'exposition d'utiliser le mobile durant deux minutes et quinze secondes en communication, ou bien cent-quatre-vingts minutes en veille. Cette innovation technologique permet de rendre le téléphone indépendant des sources d'énergie épuisables.

La CIMV exemple d'une entreprise utilisant le raffinage végétale

La CIMV, ou Compagnie Industrielle de la Matière Végétale a été créée en 1997 par le professeur Michel Delmas et Thierry Scholastique. Elle avait pour objectif de développer une nouvelle technologie de raffinage végétal. Cette technologie permet de séparer (sans dégradation) la cellulose, de la lignine et des hémicelluloses à partir de matières premières végétales telles que la paille de céréale, bagasse de canne à sucre, bois, chanvre etc…
La première unité pilote a été mise en marche en 2006 en Champagne Ardenne, à Pomacle près de Reims.
En 2010 sera mise en service la première bioraffinerie lignocellulosique industrielle à Vitry le François. Cette usine traitera 180 000 tonnes de pailles d’orge et de blé par an pour produire plus de 60 000 tonnes de cellulose, 17 000 tonnes de lignines et 17 000 tonnes de sucres. Cette usine aura nécessité un investissement de 130 millions d’euros. Elle emploiera environ 130 personnes.
Cette technologie s'est libérée de contraintes telles que l'acheminement des matières premières car l'usine s'est directement construite sur leur lieu de production.

dimanche 11 octobre 2009

C'est un petit geste pour l'homme, et un grand geste pour l'humanité...

S'il est apparu souvent compliqué, cher et inaccessible de vivre un mode de vie écologique, certains gestes vous ayant parus anodins dans la vie de tous les jours étaient pourtant parfois bien plus efficaces que vous ne pouviez l'imaginer... Par exemple, avoir fermé le jet de douche lorsque l'on est en train de se savonner permet d'économiser jusqu'à 70% d'eau. Ainsi, penser à éteindre les lumières lorsque l'on quitte la pièce, fermer le robinet si tôt que l'on finit de l'utiliser, se rincer la bouche à l'aide d'un gobelet lorsque l'on se brosse les dents, sont des exemples de ces gestes qui ne paraissent pas primordiaux, mais qui, lorsque l'on les étend à toute une population, tendent à produire un effet tout simplement gargantuesque. Qu'aurait été la Révolution Française si le peuple ne s'était pas passé le mot? Sans cet effet de masse, se seraient-ils emparés du pouvoir? Il suffit parfois de peu pour changer le monde, mais ce "peu" doit être suivi par chacun...

samedi 10 octobre 2009

Carros et carrosses

Petit coup d'oeil aujourd'hui sur la voiture à air comprimé dont le premier prototype a été créé en 1996 par la société MDI à Carros, non loin de Nice.

Economique à l'achat (selon les prix annoncés par l'entreprise) et surtout à l'usage, elle présente en plus, par rapport aux autres voitures dites "propres", l'avantage de dépolluer lorsqu'elle roule puisque l'air des réservoirs est filtré avant d'entrer dans le moteur.


L'air comprimé possède toutefois le défaut présent dans la majorité des autres technologies propres de l'automobile, l'autonomie, que l'entreprise n'a que contourné en développant un modèle hybride.


Quoi qu'il en soit, il s'est passé de nombreuses années depuis le premier prototype pourtant on ne voit toujours pas de voitures à air comprimé sur nos routes, le gouvernement s'étant désintéressé et se désintéressant toujours de cette technologie. En effet, créer une taxe sur l'air risque de poser certains problèmes...

vendredi 9 octobre 2009

Prise de conscience ou effet de mode?

L'écologisme se trouve partout, dans notre façon de conduire, notre gestion des déchets, ou bien même dans le magasin du coin lorsque nous y faisons quelques achats. Cependant il a fallu du temps avant d'en arriver à ce point. En effet, la prise de conscience que l'homme courrait à sa propre perte en poussant toujours plus à la surconsommation ne date pas d'hier! Cependant, il a fallu attendre ces quelques dernières années pour découvrir de nouveaux carburants bio, des fruits et légumes non traités, des méthodes de conduite dites "écologiques", etc... Ce problème relève surtout de l'implication de chacun dans le processus écologique dans lequel nous souhaitons nous engager, et malheureusement l'humanité a mit bien trop de temps à s'en rendre compte, prétextant un mode de vie écolo "trop cher". Alors en réalité, l'écologisme florissant globalement constaté auprès de la majorité des français relève-t-il d'une réelle prise de conscience de notre situation ou bien tout simplement de la baisse des prix de ces produits écologiques associée à un effet de "mode"? Si cet effet de mode cesse, continuerons nous à nous impliquer autant dans l'écologisme?

lundi 5 octobre 2009

Humain : phase d'utilisation 1

Je détaillerais cette partie en plusieurs sous parties.
La première concerne la consommation essentielle, qui comprend notre besoin élémentaire, se nourir.
On retrouve déjà à ce niveau là, une grande disparité. On peut consommer des produits locaux et de saison qui ont un impact faible sur l’environnement. Ou alors,on peut consommer beaucoup de viande, qui est très gourmande en énergie et en eau, des produits exotiques, qui viennent de l’autre bout de la terre ou alors qui ne sont pas de saison et donc demandent beaucoup plus d’énergie pour les fabriquer. Certains aliments peuvent parcourir plus de 10000km avant d’arriver dans notre assiette.

Le raffinage végétal

Dans le contexte actuel : crise économique, épuisement des ressources pétrolières et gazières, il devient nécessaire aujourd’hui d’innover afin de préparer le monde de demain. Les nouvelles technologies se doivent d’être plus « propres », moins gourmandes en énergie, plus économiques, et utilisant des matériaux ou des combustibles recyclables.

Le raffinage végétal répond à ce problème: il utilise en effet la biomasse pour fonctionner. Or, cette dernière est une ressource naturelle renouvelable. Le concept de raffinerie végétale a pour but d’utiliser ces ressources naturelles pour en extraire de nouveaux produits à plus grande valeur ajoutée.

La semaine prochaine, nous présenterons le produit d'une société qui utilise cette technique.

samedi 3 octobre 2009

Après la nourriture bio, le carburant bio ?

Les biocarburants font partie de ces alternatives au pétrole qui a plutôt tendance à se raréfier. En effet, ils permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et ils stimulent le secteur agricole en y créant un deuxième débouché. C'est tout du moins ce que ne manquent pas de nous narrer ceux qui sont convaincus du potentiel de cette énergie. Cependant, les défauts des biocarburants ont eux aussi du potentiel. D'une part, l'émission des GES peut parfois être plus importante que pour l'essence classique, selon le biocarburant choisi. D'autre part, ils ont un impact conséquent sur le prix des aliments (pensez "Mexique et maïs"), voire même sur leur disponibilité.
Loin de moi l'idée de faire une liste exhaustive des autres défauts mais l'on pourrait mentionner l'effet environnemental des cultures sur l'eau, les sols, la biodiversité ou encore la déforestation...

Cette phrase issue de Wikipédia me semble parfaitement adaptée pour conclure :
"Pour remplacer totalement la consommation de carburants fossiles actuelle par des agrocarburants de première génération, il faudrait plusieurs fois la surface terrestre."

lundi 28 septembre 2009

Roulez vert!


S'il existe un moyen de locomotion à courtes distances écologique, c'est bien le vélo! Pas de pollution, pas de bruit et un encombrement limité sont ses atouts principaux, tout en n'oubliant pas qu'un trajet de quinze minutes à vélo vous fera perdre une centaine de calories. Il s'agit donc d'un accès facile à une activité sportive agréable et originale.
Cependant, il est déplorable de voir que la France reste un pays où le cycliste est gênant sur les routes, souvent irrespectueux du code de la route et perturbe la circulation des véhicules à moteur. Il est tout à fait regrettable de constater que les pistes cyclables soient si faiblement entretenues et parfois totalement absentes de certaines routes. Comment dans ce sens donner envie à la population française de rouler vert? Il ne faut pourtant pas aller chercher très loin pour trouver le bon exemple : en effet depuis les années 80, environ 80% des axes routiers néerlandais sont pourvus d'une véritable voie cyclable placée parallèlement à la route. Cela révèle tout simplement la volonté du gouvernement à dissuader les néerlandais de prendre leur voiture. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche! "16 millions d'habitants aux Pays-Bas, 16 millions de vélos!" Et nous, qu'attendons nous?

Quel est le mode de transport le plus vert?

Je suis sûr que la plupart des gens qui répondent à cette question disent avec certitude que c'est le train car il utilise l'énergie électrique. Mais la SNCF fait parvenir une partie de l'électricité d'Espagne, qui elle la produit non pas de façon nucléaire mais à partir du charbon. Source d'énergie bien plus polluante en effet de serre. Donc si on détermine le mode de transport le plus écologique en prenant en compte toutes les énergies du "puits à la route" et le taux moyen d'occupation par véhicule, on trouve en première position l'autocar (avec 44g/km) puis le train (61g/km), la voiture, l'avion grand courrier et enfin la moto. En effet, on pollue toujours plus si on voyage seul qu'à plusieurs.

dimanche 27 septembre 2009

Etude du cycle de vie...des humains

J'ai pensé que cette étude pourrait être intéressante. Le cycle de vie qui s'applique aux produits en général, fonctionne aussi pour les humains.
Dans ce premier article je parlerai de la phase de fabrication, qui est, on ne peut plus "verte".
Si on compare l'énergie qui a été fournie par la mère porteuse par rapport à la complexité du système créé, on se rend compte de la puissance de la nature.
L'environnement dans lequel vit la génitrice, les aliments qu'elle consomme et son train de vie influent sur la conception. Plus ces indices seront bons et en accord avec la nature, alimentation biologique, air pur, bonne condition physique, plus la conception sera bonne...à méditer.
Le prochain article portera sur la phase "d'utilisation", un point intéressant à étudier et pas aussi vert que la fabrication, enfin pas pour tout le monde...

samedi 26 septembre 2009

Types de pollution et énergies renouvelables

On a parfois tendance à penser que la pollution de l'air est la seule forme de pollution qui existe et que les technologies basées sur les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, barrages...) ne polluent pas. Pourtant on parle aussi de pollution visuelle, pollution sonore... Et ces technologies "propres" perdent alors une bonne part de leur crédibilité.
Prenons un exemple :
Nous sommes dans la Drôme. Dans ce département se situent les centrales nucléaires de Tricastin et Cruas. Pour des raisons parfaitement farfelues le conseil général de la Drôme (ou tout autre autorité ayant de tels pouvoirs) décide de fermer les deux centrales et de les remplacer par leur équivalent énergétique en éoliennes. Il en faut environ 12000... Je vous laisse le soin d'imaginer à quoi pourrait ressembler la Drôme dans un tel cas. Ceci sans compter le fait que les éoliennes perturbent l'écosystème environnant par leur bruit et les interférences électromagnétiques induites par leurs générateurs.

Alors ? Centrales nucléaires ou éoliennes ?

lundi 21 septembre 2009

Produits homotypes : se ressemblent mais ne se valent pas...

Dans la société d'aujourd'hui, il existe énormément de produits similaires. Pour les consommateurs il peut être difficile d'en distinguer leur impact environnemental. En effet, si à première vue ces deux produits peuvent paraître parfaitement identiques, il suffit d'y regarder d'un peu plus près pour se rendre compte que la technologie employée n'est pas la même. Prenez par exemple deux ampoules, dont une est dite "à basse consommation", cette dernière nécessite cinq fois moins d'énergie pour fonctionner. La plupart du temps, c'est le prix qui va guider notre achat, mais est-ce vraiment le bon choix? Entre acheter un produit plus cher mais plus économique à long terme, ou acheter un produit moins cher mais moins économique à long terme, quelle est la meilleure solution? Il ne faut pas toujours se fier au marketing qui valorise le côté écologique et qui omet (volontairement?) ses défauts. Une simple recherche (sur internet, ...) peut parfois suffire à faire le bon choix.

dimanche 20 septembre 2009

Moteur électrique, quand écologique ne rime pas forcément avec économique

En ce moment même se déroule le salon de l'automobile à Francfort. La vedette du salon? La voiture 100% électrique! Entre Nissan qui dévoile la "Leaf" et, plus proche de chez nous, Peugeot qui dévoile la "Ion", la voiture électrique est définitivement le moyen de locomotion à la mode. Cependant ce type de véhicule, pour le moins écologique, offre une autonomie allant seulement de 100 à 200km. C'est relativement peu lorsque l'on sait que le véhicule est long à charger (de 30minutes sur prise adaptée en station, à quelques heures sur prise secteur à domicile) et qu'il vous faudra débourser pas moins de 35 000 euros avant d'espérer vous retrouver au volant de cette voiture écolo. Alors des voitures qui ne polluent pas : oui, mais à quel prix?

Fusion nucléaire : un peu verte, mais pas trop quand même

La fusion nucléaire, procédé qui consiste à joindre deux molécules légères (à l'opposé des centrales à fission classiques) est un des nouveaux procédés de génération d'énergie assez prometteur. En fusionnant du deutérium et/ou du tritium qui abondent sur la planète, on pourrait générer trois à quatre fois plus d'énergie "à masse égale de combustible" qu'une centrale ordinaire. Autre avantage, le produit de la réaction se trouve être principalement de l'hélium (ou un dérivé) non radioactif, bien qu'il y ait aussi quelques éléments radioactifs (dits "à vie courte"). Seul "léger" inconvénient : les réacteurs expérimentaux ou Tokamak consomment actuellement plus qu'ils ne produisent...

Vert où ?

Il y a différentes phases dans le cycle de vie d’un produit. Tout d’abord, la fabrication, qui va de l’extraction de la matière première jusqu’à la commercialisation du produit, en passant par les étapes de mise en formes et d’assemblages. Ensuite, la phase d’utilisation du produit, qui peut être plus ou moins longue, et gourmande en énergie. Pour finir, la phase de fin de vie qui peut soit passer par un recyclage, partiel ou total, soit par un enfouissement. Un produit peut être vert d'un coté mais très noir de l'autre.

Prius vs Hummer

Une étude de 2006 a démontré que la consommation globale d'énergie d'une Toyota Prius est supérieure à celle d'un Hummer. Cela signifie que pour sauver la planète il est préférable d'acheter un Hummer qu'une Prius. Étrange non? Eh bien non, car sa complexité de fabrication, les matériaux composites utilisés et les batteries ont un important coût énergétique. Pour vous donner un ordre d'idée le coût écologique d'une Toyota Prius est de 3.96€/km tandis que pour un Hummer il est de 2.52€/km. Mais je pense qu'il est important de continuer dans cette voie (les voitures hybrides) car dans les années à venir je suis sûr que nous réduirons ce coût.

lundi 14 septembre 2009

Bonjour et bienvenue sur Vert foncé, bientôt en ligne sur ce blog des articles critiques d'actualités écologiques par Gaëtan C., José D., Thibaut S., et Pierre V.